aerotherme eau chaude

Chaque année, des milliers de Français se mettent en quête de solutions de chauffage efficaces, durables et économiques. Parmi les équipements les mieux performants, l’aérotherme à eau chaude a le vent en poupe. Et pour cause, cet appareil dispose d’une multitude d’atouts. Que faut-il savoir à son sujet ?

Aérotherme à eau chaude : comment fonctionne-t-il ?

Pour maintenir une température homogène et constante dans des locaux, le système d’aérotherme à eau chaude est intéressant. De plus en plus prisé, ce procédé a plusieurs avantages. Parmi eux, on peut notamment citer :

  • sa polyvalence ;
  • son confort ;
  • sa facilité d’entretien ;
  • son caractère économique.

En termes de fonctionnement, le système de l’aérotherme à eau chaude repose sur un principe simple, celui de la convection forcée. Concrètement, il s’agit d’une chaufferie qui permet de produire l’eau chaude indispensable au fonctionnement de l’échangeur. Composant essentiel du système, il assure un transfert de chaleur de l’eau à l’air ambiant. Une fois porté à la température souhaitée, cet air y est maintenu durablement. Finalement, un ventilateur placé à l’arrière de l’appareil assure la transmission de la chaleur. Pour cela, il agit en soufflant l’air chaud dans le local à chauffer.

Généralement, des volets modulables permettent aux usagers de régler l’orientation du soufflage. Par ailleurs, il faut noter que de nombreux utilisateurs optent pour des destratificateurs. Utilisés en complément, ils s’avèrent utiles pour homogénéiser l’air et éviter la stagnation de chaleur en haut du local.

Une solution de chauffage économique et pratique

Si vous recherchez une solution optimale pour chauffer un local volumineux, l’aérotherme à eau chaude est idéal. De l’atelier de fabrication au hall d’exposition, en passant par le magasin, il contribue à créer une ambiance chaleureuse et confortable. Performant et efficace, il est également facile à utiliser et à entretenir. Parallèlement, il assure une fonction de ventilation bienvenue et peut être utilisé pour rafraîchir les locaux.

Peu encombrant et polyvalent, l’aérotherme permet d’allier efficacité et économie d’énergie. En effet, de nombreux utilisateurs font le choix de l’associer à une chaudière à condensation. Ainsi, il permet de réaliser près de 20 % d’économie par rapport à un système de chauffage à haute température classique.

Avant tout investissement, il est important de noter que les aérothermes à eau chaude conviennent plutôt aux grands espaces. En effet, ils ne permettent pas de chauffer par zone ou par partie. Aussi, une fois l’équipement installé, l’ensemble du local traité bénéficiera du soufflage d’air chaud.

En termes de puissance, les modèles du marché varient de 10 à près de 150 kW. La portée maximale des ventilateurs, quant à elle, s’établit bien souvent à 60 mètres. Si vous souhaitez chauffer de très grandes surfaces, il peut être intéressant d’installer plusieurs appareils.

Si vous comptez recourir à un aérotherme à eau chaude, n’hésitez pas à demander un devis à un spécialiste pour faire le point sur vos besoins concrets avant tout investissement.