choisir entre un vidage de baignoire à câble, à chaînette ou automatique

Le vidage de baignoire est tout système permettant de faire évacuer les eaux usées et il est souvent composé de plusieurs éléments qui interagissent. Vous pouvez choisir entre un vidage à câble, à chaînette ou automatique. La suite de cet article vous permettra de faire le bon choix afin de bien vider votre baignoire.

Composantes des systèmes de vidage

Quel que soit le rôle que joue votre baignoire (douche ou bain), il est important que l’eau que vous utilisez passe sans aucun problème afin de garantir une bonne utilisation de votre matériel. Le système de vidage que vous allez choisir doit être capable d’évacuer rapidement en ce qui concerne une douche et de garantir une bonne étanchéité s’il s’agit d’un bain. Pour tout système de vidage, vous aurez :

  • une bonde
  • un trop-plein
  • un siphon.

En plus de ces éléments, votre système sera raccordé à un tuyau d’évacuation de 50 mm de diamètre.

Différents types de système de vidage

Pour vider votre baignoire, vous avez la possibilité de choisir parmi une gamme variée de système de vidage qui vous conviendra et assurera les fonctions requises.

Système de vidage à câble

C’est la technique de vidage la plus ancienne, elle se met en place grâce à un raccordement entre le câble et le levier sur la bonde qui permet d’ouvrir ou de fermer l’écoulement. Il peut aussi s’utiliser avec le volant du trop-plein dont votre baignoire est équipée.

Système de vidage à chaînette

Ce système d’entrée de gamme est reconnu pour son caractère économique. Il dispose d’un simple bouchon fait en caoutchouc à chaînette métallique. Il se met en place lorsque vous accrochez à l’enjoliveur du trop-plein le bouchon en caoutchouc. Très souvent, la chaînette métallique se casse au cours de l’opération et vous pouvez facilement perdre le bouchon.

Système de vidage automatique

Lorsque vous choisissez d’utiliser ce système de vidange, vous pouvez ouvrir ou fermer votre écoulement en une pression. En effet, avec votre pied sur le clapet de la bonde, vous pouvez commander l’obturateur de votre baignoire.

En dépit de tout, le choix de votre système de vidage se fera en fonction des composantes de votre baignoire.

Critères de choix d’un système de vidage

Pour faire un choix afin de vider votre baignoire, il importe de tenir compte de plusieurs points importants.

  • Le diamètre d’évacuation

Le vidage de votre baignoire se fera en fonction du diamètre d’évacuation de votre baignoire. Il importe de choisir le système le plus convenable à votre équipement. Et pour ce faire, tous les systèmes sont convenables puisque, le siphon à un diamètre supérieur ou égal à 50 mm.

  • La position de votre baignoire

Ce point concerne l’espace entre le fond de votre baignoire et le sol. Dans ce cas, vous devez penser à un système de vidage plat pour vider votre baignoire. Cependant, la distance minimale recommandée est de 13 cm.

  • Le système d’obturation de votre baignoire

Vous devez faire le choix en fonction de l’obturateur de votre baignoire. Pour un obturateur manuel, à bouchon et chaînette, le système de vidage à chaînette est convenable. Pour un obturateur commandé, à molette ou à tirette, le système à chaîne serait le mieux et pour un obturateur automatique, le système automatique tout simplement.

Faites le bon choix.