Le Relevé d’Identité Opérateur est souvent appelé RIO ou code RIO. C’est en fait un numéro unique attribué à une ligne téléphonique et à un contrat client. Ce numéro est l’immatriculation de votre ligne téléphonique et est composé de douze chiffres et lettres. Le but de ce numéro est de simplifier le changement d’opérateur. À travers le code RIO, le détenteur d’une ligne téléphonique peut entamer une procédure de portabilité du numéro. Le RIO s’obtient en appelant le 3179. Mais cette opération est parfois impossible et cet article vous aidera à l’obtenir chez certains opérateurs sans avoir le mobile sous la main.

À partir d’un téléphone fixe

Si vous n’avez pas de téléphone portable ce n’est pas bien grave. Il suffit de trouver un téléphone fixe. Celui-ci vous aidera à obtenir votre code RIO. Pour ce faire, cherchez le numéro de contact du service client de votre fournisseur. Normalement tous les fournisseurs ont un numéro accessible par plusieurs lignes. Cette opération coûtera des frais importants. En plus de cela plusieurs renseignements sur votre contrat vous seront demandés. Pour que l’opération marche, il vous faut donner des informations précises.

Utiliser un autre téléphone mobile

Si vous êtes en mesure d’avoir un autre mobile autre que le vôtre, vous pourrez obtenir votre code RIO gratuitement. Pour cela il faut faudra :

  • Composer de votre fournisseur
  • Donner les informations sur votre abonnement avec précision
  • Attendre qu’un SMS comportant votre code RIO vous soit envoyé

À partir d’Internet

Si vous voulez connaître votre code RIO et que vous avez une connexion internet, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • La première façon d’y arriver est d’abord d’accéder à votre espace personnel. Ensuite entrez en liaison avec le service de contact. Vous recevrez les informations par email ou directement sur la plateforme.
  • Il arrive parfois que l’opérateur n’offre pas cette possibilité. Dans ce cas, écrivez-le directement à partir de votre messagerie électronique. Vous trouverez son adresse électronique dans les documents qu’il vous a remis lors de votre souscription. Vous pouvez aussi trouver ladite adresse sur son site internet.
  • Au cas où les deux précédentes astuces ne marchent pas, confiez votre préoccupation à un site web spécialisé dans ce genre de cas
  • Un dernier moyen de connaître son code RIO sans son mobile reste les plateformes d’échanges d’informations. La majorité des sociétés de téléphonie met sur internet des espaces de partage pour leurs clients. Ce genre de forums vous aidera à obtenir des solutions provenant de personnes ayant vécu le même problème.

Dans quelles circonstances obtenir le RIO ?

Le code RIO est nécessaire pour la souscription d’un nouveau forfait avec un opérateur différent. Une fois ce code obtenu il vous suffira de le communiquer à votre nouveau fournisseur. Cette opération permet la résiliation automatique de votre souscription chez votre ancien fournisseur. Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre nouvelle carte SIM, il vous faut un portable désimlocké. Cela vous permettra de lever le blocage de l’opérateur afin de donner l’accès libre aux autres cartes SIM.

En définitive, vous avez maintenant plusieurs astuces pour récupérer votre numéro RIO sans téléphone. Choisissez en une et résolvez votre problème.