Asseio.fr » je suis en vacances » Réservation : à quel moment réserver son billet d’avion ?

Réservation : à quel moment réserver son billet d’avion ?

Si vous comptez voyager cet été et que ce voyage coûte cher, et que vous faites de votre mieux pour économiser, nous vous conseillons d’organiser votre voyage dès maintenant pour que celui ci vous coûte le moins cher possible.

Une des majeures parties du budget est réservée aux billets d’avion. Pour acheter, son billet d’avion moins cher, nous avons choisi pour vous une sélection d’astuces testées et approuvées qui réduiront le coût de votre voyage jusqu’à 30% ou plus.

A quel moment acheter son billet ?

Pour arriver à ces conclusions, il a fallu faire des études sur les compagnies aériennes et leurs offres. Ces astuces changent également, en 2014 par exemple, il était conseillé d’acheter son billet 21 semaines avant le vol. Maintenant, voici les astuces qui marchent le mieux :

  • Qui dit mardi dit économies : bizarrement, les mardis sont des jours d’économies selon les compagnies aériennes, il est donc conseillé d’effectuer sa réservation un mardi.
  • L’heure de réservation : selon les experts, il est conseillé d’effectuer sa réservation à 3h du matin, heure locale. Cela peut sembler fou, mais si ça peut vous faire économiser des centaines d’euros, pourquoi pas?
  • 8 semaines avant le départ : c’est le moment idéal pour effectuer sa réservation, selon Makoto Watanabe, un expert japonais.
  • Utilisez des algorithmes : comparez souvent, analysez et faites constamment des recherches pour évaluer les changements de prix, les comparateurs de vols vous aideront énormément sur ce point, et si vous avez encore le temps, abonnez vous aux alertes de baisses de prix. Les compagnies font parfois des baisses exceptionnelles de 50% du prix moyen! Ne ratez rien avec les comparateurs.

Les meilleures astuces pour payer son billet pas cher

Ajoutez aux conseils cités précédemment ces astuces, afin de profiter de la meilleure remise :

  • Soyez flexible : à + ou – quelques jours ( 2 ou 3 jours) de la date choisie, les billets pourraient être beaucoup moins chers. Les weekends coûtent généralement plus cher que les jours de semaine, adaptez donc votre jour de départ et de retour selon les prix.
  • Évitez le mois d’août : c’est le mois qui marque le plus de départs d’Europe. En septembre, il fait généralement bon également, donc si vous n’avez pas d’enfants, laissez le mois d’août aux familles qui ont des enfants qui rejoignent les bancs de l’école en septembre et faites des économies.
  • Compagnies low-cost + aéroports secondaires : les petits aéroports à 50 kilomètres de l’aéroport principal coûtent généralement beaucoup moins chers, les compagnies low-cost permettent aussi de faire de belle économies, pensez-y !

La voiture est-elle indispensable ?

Vous avez décidé de voyager en avion, car plusieurs centaines de kilomètres séparent votre destination et votre lieu d’habitation. De ce fait, votre véhicule n’est pas le bienvenu, mais vous avez tout de même besoin de ses services notamment pour vous rendre à l’embarquement. Plusieurs désagréments sont connus, car le stationnement à proximité de l’aéroport est souvent très onéreux. Vous devez donc régler une facture susceptible d’entacher votre budget pour les vacances, car elle sera garée pendant plus d’une semaine au même endroit. Il est alors préférable de dénicher un transport vers l’aéroport de Bâle.

  • Vous pouvez laisser votre voiture chez vous, cela vous permet d’économiser de l’argent puisque vous supprimez rapidement le stationnement payant.
  • Une navette est à votre disposition et toute votre famille peut être accueillie puisque les véhicules sont conçus pour 8 personnes au maximum.
  • Diverses destinations sont possibles comme Bâle, mais également Mulhouse, Strasbourg, Belfort…
  • Il est même possible d’opter pour un transport sur mesure afin qu’il réponde parfaitement à vos besoins.

Le fonctionnement est très simple, car vous réservez vos billets d’avion comme nous avons pu le préciser et vous choisissez ensuite le mode de transport. Vous jouissez d’un réel avantage en termes de finances et surtout vous n’aurez pas la contrainte de laisser votre voiture dans une enceinte pendant plusieurs jours. Elle sera confortablement installée dans votre garage à l’abri des dégradations.

Comment réserver une navette ?

Il suffit de connaître l’adresse de votre aéroport et la vôtre puisque vous cherchez le transfert le plus proche. En effet, la navette ne viendra pas vous récupérer devant votre domicile sauf si vous optez pour un transport personnalisé qui sera mis en place uniquement pour vos services. Le coût n’est pas toujours le même, car il faut compter 65 euros depuis Mulhouse jusqu’à Europa Park qui se situe en Allemagne, à proximité de la frontière avec la France. De Belfort jusqu’à Zurich, vous devez compter près de 140 euros.

Vous pensez sans doute que ce tarif est élevé, mais il suffit de réaliser une simulation pour constater que les frais de stationnement dans l’enceinte d’un aéroport sont exorbitants. De plus, vous devez prendre en compte le prix du carburant qui sera conséquent si vous devez rejoindre Zurich depuis Belfort. Si vous habitez aux alentours de Mulhouse à hauteur d’Altkirch par exemple, vous devrez payer une facture de 40 euros pour rejoindre l’aéroport de Bâle. Lors de votre arrivée, vous serez sans doute contrôlé puisque cet aéroport a recours à des prestations en lien avec la sûreté aéroportuaire Hub Safe. Cette prestation couvre plusieurs domaines à savoir le contrôle des personnes, des accès, des bâtiments et des véhicules, mais également du courrier ainsi que la surveillance des aéronefs.

En parallèle, si vous avez l’intention de jouir des services d’un transport personnalisé, le prix n’est pas universel, il est basé sur votre demande, vos besoins… De ce fait, il est préférable de contacter ce professionnel qui pourra réaliser un devis grâce à toutes les informations que vous pourrez lui transmettre. Dans tous les cas, les transferts avec les navettes sont beaucoup plus abordables et pendant le trajet, vous pouvez vous reposer ou travailler si ce déplacement est en lien avec votre carrière professionnelle. C’est un réel point fort qu’il n’est pas possible d’obtenir avec une voiture traditionnelle.

Mais aussi d'autres ..