Asseio.fr » Je passe mon temps » Reprogrammation moteur : comment ça fonctionne ?

Reprogrammation moteur : comment ça fonctionne ?

Les amoureux de leur voiture doivent connaitre la reprogrammation du moteur, car elle permet d’augmenter la puissance du véhicule tout en réduisant sa consommation d’énergie. Mais comment fonctionne la reprogrammation moteur ? Quels sont ses avantages ? Y a-t-il des risques ? Cet article répondra à toutes ces questions sur la reprogrammation moteur.

Fonctionnement de la reprogrammation moteur.

De nos jours, tous les véhicules sont équipés d’un calculateur, aussi appelé ECU (Engine Control Unit), qui contrôle le moteur et ses performances grâce à un programme qui se trouve à l’intérieur de ce boîtier. La reprogrammation moteur intervient sur ce programme, et cela grâce à des outils et logiciels qui extraient les informations des performances du véhicules et les analysent, puis elles seront modifiées afin d’optimiser ses performances, en changeant la quantité du carburant utilisé et la puissance du véhicule. D’ailleurs, les fabricants des véhicules utilisent souvent cette technique sur un même modèle pour offrir une gamme entière sur un seul modèle.

Quant au déroulement de la reprogrammation moteur, elle se passe selon ces étapes :

  • Diagnostic : la première étape consiste à faire rouler le véhicule afin de vérifier qu’il est en bon état et prêt à être reprogrammé.
  • Extraction : la seconde étape commence par l’extraction du programme du calculateur puis le transfert des données et leurs enregistrement pour analyse.
  • Reprogrammation : c’est l’étape la plus importante, et vous aurez le choix entre plusieurs méthodes, soit vous reprogrammez le calculateur à partir des données d’origine du calculateur, ou bien vous pouvez intervenir directement sur le calculateur et y faire les modifications physiques ou dans le programme. Les deux techniques ont pour but d’optimiser les performances du moteur et de l’améliorer.
  • Essais : après la programmation vient l’essai du véhicule pour vérifier que les modifications ont été appliquées et que le rendu réponde au attentes du client, sinon des modifications supplémentaires peuvent être ajoutées.
  • Service après-vente : la plupart des spécialistes en reprogrammation moteur offrent un service après-vente gratuit, pour effectuer d’autre changements ou pour revenir au programme d’origine si le résultat ne vous satisfait pas.

Avantages de la reprogrammation moteur.

La reprogrammation moteur est très appréciée dans le milieu automobile pour ses nombreux avantages, dont : l’augmentation de la puissance et des performances du véhicule (jusqu’à 60% sans endommager le moteur), réduction de la consommation d’énergie (jusqu’à 40%), rendre les montées en régime plus rapides et vives, rend la voiture plus écologique, etc. Cependant tout ces avantages ne peuvent être atteints que si la reprogrammation moteur est faite par un professionnel, qui saura effectuer les changements sans endommager le moteur du véhicule.

Mais aussi d'autres ..