Asseio.fr » Je passe mon temps » Electricité Besançon : peut-on faire des économies grâce à la domotique ?

Electricité Besançon : peut-on faire des économies grâce à la domotique ?

L’adoption de la technologie de la maison intelligente, comme la domotique et les systèmes de gestion de l’énergie, pourrait ne pas réduire considérablement la consommation d’énergie dans les ménages qui ont peu d’intérêt à adopter de nouvelles technologies ou à réduire leur consommation d’énergie.

Une petite étude de 10 foyers sur l’utilisation de la technologie de la maison intelligente en France a révélé que les maisons intelligentes exigent que les résidents s’adaptent à leur utilisation, et que l’apprentissage de leur utilisation peut prendre beaucoup de temps, souligne le site http://www.electricite-besancon.com.

La domotique intelligente

Beaucoup de gens choisissent la domotique intelligente pour des raisons de confort et de style de vie. Il n’est donc pas surprenant que ces technologies augmentent la consommation d’énergie des ménages (surtout lorsque l’automatisation est utilisée pour préchauffer les maisons).

Une autre étude publiée en août 2017 a abouti à des résultats similaires en explorant l’utilisation de gadgets résidentiels intelligents, tels que les ampoules connectées et les prises intelligentes, qui promettent de réduire les factures d’électricité. Seulement un quart des 46 ménages volontaires de l’étude ont effectivement utilisé les appareils de façon continue.

Electricité Besançon : peut-on faire des économies grâce à la domotique ?

L’étude a constaté que :

  • la complexité,
  • le manque de connaissances
  • et la difficulté d’utilisation constituaient des obstacles à l’utilisation efficace des appareils.

Mais aussi d'autres ..