Asseio.fr » Je passe mon temps » Adolescent : comment mieux les comprendre ?

Adolescent : comment mieux les comprendre ?

Les adolescents peuvent être uniques en leur genre et sont bien souvent contradictoires. En tant que groupe, ils recherchent l’individualité tout en recherchant l’acceptation de leurs pairs. Ils agissent comme s’ils savaient tout et manquent cependant de beaucoup d’expérience. Ils se sentent invincibles et pourtant sont souvent peu sûrs et confiants. Certains adolescents s’épanouissent dans un monde où l’adulte fait la loi. D’autres, pourtant, tendent à être autodestructeurs au comportement négatif qui peut être nocif pour eux et pour leurs proches à long terme.

En effet, il n’est pas facile de faire face à des adolescents difficiles, qu’ils soient vos enfants, vos personnes à charge, vos étudiants, vos athlètes, des employés… Il vous faudra changer vos attentes et développer de l’empathie tout en établissant des limites afin de créer un environnement sûr, favorable, structuré et aimant.

Faire face aux adolescents difficiles

Il est important d’admettre et accepter que votre enfant fera dans peu de temps sa grande entrée dans le monde impitoyable des adultes. Tout est et sera différent et nouveau pour lui.

Votre adolescent a maintenant des émotions et des sentiments qu’il n’a jamais connus auparavant. Il essaie constamment d’utiliser et d’expérimenter sa nouvelle indépendance. Vous aurez alors besoin d’apprendre à faire face aux rejets. Vous pouvez conseiller votre enfant sur quelque chose, mais il peut le rejeter carrément, voire catégoriquement. Ne soyez cependant pas déçu s’il a maintenant ses propres préférences et goûts. Ce comportement est parfaitement normal. Si vous sentez que votre adolescent se trompe, ne forcez pas les choses. Asseyez-vous et communiquez clairement et calmement.

L’adolescent doit savoir ce que l’on attend de lui. Fixez des limites, mais des limites concevables qui ne peuvent susciter une réjection totale ; couvre-feu, activités, rôle à la maison. Ils voudront à tous les coups repousser ces limites, alors restez ferme mais néanmoins ouvert à toute proposition exceptionnelle plus ou moins correcte, pour assurer et protéger le lien de confiance entre votre enfant et vous.

Les erreurs à ne pas commettre

Votre adolescent va tester vos limites et votre patience, mais ils sera toujours votre petit être adoré. Et bien qu’il ne l’admettra probablement pas, il aura encore besoin de vous.

Il ne suffit pas de vouloir savoir ce qu’il est bon de faire, mais aussi ce qu’il ne faut absolument pas faire !

Parmi les choses à ne pas commettre lors de vos interactions avec votre adolescent, nous notons :

  • S’attendre au pire : ceci pourrait endommager l’estime de l’enfant et sa confiance.
  • Lire beaucoup trop de livres parentaux : ce n’est pas qu’ils ne sont pas efficaces, mais ils tendent à obscurcir les propres instincts des parents quant au comportement à adopter avec l’enfant.
  • Ignorer les problèmes : c’est encourager plus de problèmes.
  • Beaucoup trop ou peu de discipline : il faut trouver un juste milieu entre les différentes limites et règles.

Mais aussi d'autres ..