Asseio.fr » Je parles technologies » Pourquoi faut-il encourager le maintien à domicile des personnes âgées ?

Pourquoi faut-il encourager le maintien à domicile des personnes âgées ?

Le maintien à domicile des personnes âgées nécessitent un soutien particulier pour ceux qui souhaitent continuer à vivre chez eux. Cela peut inclure les services d’entretien ménager, la préparation des repas, les soins personnels, les soins à domicile, le soutien à la mobilité, la gestion des médicaments, tout simplement, d’un accompagnement et d’un soutien pour sortir.

En quoi consiste le maintien à domicile des personnes âgées ?

La plupart des personnes âgées souhaitent rester dans leur propre maison plutôt que de vivre avec un parent ou déménager dans un centre de vie assistée ou une maison de soins infirmiers. Cependant, en vieillissant, de nombreuses personnes commencent à avoir des problèmes avec les activités quotidiennes comme le shopping, la cuisine, les travaux ménagers et les soins personnels.

Les soins aux personnes âgées peuvent être offerts par le biais de visites à domicile régulières, de jour comme de nuit. Un aide-soignant peut également être présent, offrant une assurance supplémentaire que quelqu’un est toujours là pour vous soutenir et vous aider à vivre de manière indépendante.

Comment prenez-vous soin d’une personne âgée à la maison ?

Comme pour tous les soins de qualité, une attention particulière doit être portée lors du maintien à domicile d’une personne âgée. Votre soignant dévoué sera responsable de votre travail quotidien, et non un soignant responsable, pour vous libérer des entraves de la vie quotidienne.

Si vous tombez facilement ou avez besoin d’aide pour vos déplacements, votre soignant vous aidera à réduire les risques de déplacement dans la maison. Vous pouvez également être assuré que quelqu’un est là pour vous aider en cas d’accident ou d’urgence.

Votre soignant sera la personne avec laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise. Vous les trouverez comme une bonne source de soutien émotionnel et un compagnon de confiance.

Prise en charge des personnes âgées vivant à domicile

Le maintien à domicile – pour une personne âgée ou un couple – pourrait impliquer :

  • Assistance à domicile comprenant la lessive, l’aspirateur et le nettoyage.
  • Soins personnels, y compris un soutien pour le bain, l’habillage et le lavage ou le séchage de vos cheveux
  • Soutien aux médicaments, qu’il s’agisse d’administrer ou de fournir des conseils.
  • Soins de continence, y compris changement des serviettes hygiéniques, aide à la toilette.
  • Soutenir votre déplacement, qu’il s’agisse d’un ascenseur ou d’assistance autour de la maison
  • Faire des courses.
  • Accompagnement qui vous permet de profiter de vos loisirs et intérêts.

Si vous ou un proche avez besoin de soutien pour une certaine maladie, comme vivre avec la démence, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou un accident vasculaire cérébral, un spécialiste vous fournira un soutien personnalisé.