Asseio.fr » Je parles technologies » Comment bien choisir son aspirateur : quelles caractéristiques favoriser ?

Comment bien choisir son aspirateur : quelles caractéristiques favoriser ?

Le plus courant lorsqu’on décide d’acquérir un nouvel aspirateur est qu’on cherche uniquement à en connaitre la puissance, croyant que c’est ce qui en fait un bon appareil. Or chaque aspirateur propose des points positifs ou négatifs qu’il serait intéressant de prendre en considération, en plus de la puissance.

choisir son aspirateur

Quelles sont les caractéristiques à vérifier ?

Avant l’achat final de votre aspirateur, il est important de vérifier certains de ses critères, comme :

  • Le débit d’air : sur l’étiquette de l’aspirateur vous le trouverez exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s). Ce facteur vous permet de savoir quelle quantité d’air passe par votre aspirateur, et donc quelle quantité de poussière est évacuée. Si vous avez un sol lisse, un débit d’air de 36dm3/s suffira. Si vous avez plutôt un sol dur, optez pour un débit d’air de 40dm3/s.
  • La dépression : généralement exprimé en kilo pascals, ce paramètre détermine la puissance de votre aspirateur. Plus la dépression est élevée plus votre produit sera performant. Pour un sol lisse, une valeur de 20 à 35 kPa suffira. Pour un sol dur, il vaut mieux opter pour 40 kPa.
  • La puissance : celle-ci est exprimée en watts. Entre 900 et 2400 watts, tout dépend de la fréquence d’usage de l’aspirateur et de la surface de votre sol.
  • La sonorité : les aspirateurs balais émettent plus de décibels que les aspirateurs traîneaux. Si vous jugez que le son peut être vraiment désagréable vu votre lieu de vie, les personnes avec qui vous vivez ainsi que la mitoyenneté, il serait alors préférable d’opter pour un aspirateur traîneau.
  • La taille : si l’aspirateur est grand, cela ne veut pas forcément dire qu’il est puissant. D’autre part les aspirateurs balais sont plus faciles à ranger et atteignent des surfaces plus variées.

Quel aspirateur conviendra à vos besoins ?

Afin de faire le choix le plus convenable possible, il est important de déterminer votre type d’usage avant de commencer à chercher un aspirateur. En effet, il existe différents besoins selon chaque personne.

  • Usage rare : vous n’utilisez pas souvent l’aspirateur et vous êtes plus du genre à laver à l’eau, alors un aspirateur balai d’une puissance de 900 watts suffira. Pour ce genre d’usage, il est préférable d’avoir un aspirateur qui ne prenne pas beaucoup d’espace car il serait plus souvent rangé qu’utilisé.
  • Usage occasionnel : un aspirateur traîneau de 1800 watts, ou moins, sera le plus adéquat. Toutefois, son rangement prendra de l’espace.
  • Usage fréquent : pour un usage fréquent, le bruit pourrait être problématique. D’autant plus qu’il serait plus adéquat d’opter pour un aspirateur à haut débit afin de passer moins de temps à nettoyer. Ainsi, les aspirateurs traîneaux d’environ 2400 watts, ou plus, feront largement l’affaire.

Mais aussi d'autres ..