Asseio.fr » Je parles d'informatique » Doublons mac : comment se crée les doublons ?

Doublons mac : comment se crée les doublons ?

Les ordinateurs Mac proposent plusieurs fonctionnalités et services et sont très performants et résistants. Cependant la majorité des utilisateurs de cet appareil se retrouvent confronter à certains problèmes après quelques mois d’utilisation comme : un ralentissement de l’appareil, une difficulté à exécuter certains programmes et un espace de stockage de plus en plus réduit. Dans ce genre de situation il faut probablement vérifier si votre ordinateur contient des doublons.

Comment se crée les doublons ?

La création de doublons se fait sans aucune programmation et vous n’aurez aucune notification ni alerte sur leurs présences, car tout simplement ces fichiers ne sont pas nuisibles, ce sont des fichiers que vous possédez sur votre appareil mais en double ou triple exemplaire. Parmi les causes de création et d’accumulation de doublons sur votre Mac on retrouve :

  • Les doublons photos et musique : dans le cas de photos, ils sont créées lorsque vous prenez par erreur plusieurs photos d’un coup ou vous effectuez plusieurs captures d’écran. De même pour les musiques, vous pouvez enregistrer plusieurs titres sans vous en rendre compte.
  • Les doublons des fichiers téléchargés : également crées par erreur, plusieurs fichiers sont téléchargés et sont stockés en double ce qui va occuper énormément de place sur le disque.
  • Les doublons des applications : dans certains cas les applications ne sont pas supprimées correctement, vous vous retrouvez dans ce cas avec des résidus ou des fichiers d’application que vous croyez avoir éliminer.
  • Les doublons des copier/coller : pour faciliter l’accès à certains fichiers vous effectuez des copier/coller d’un dossier à un autre.
  • Les doublons des installations : plusieurs erreurs surviennent lors des installations, y compris celles qui vont induire une double installation d’un même fichier.

Mis à part les exemples précédents, on retrouve également des faux-doublons. Ce sont des fichiers identiques avec des noms différents, leur détection n’est pas évidente même avec certaines applications.

Supprimer les doublons sur Mac

Mine de rien, les doublons peuvent causer plusieurs problèmes à vous et à votre ordinateur. Si vous n’êtes pas persuadé voici quelques exemples des intérêts de supprimer les doublons sur Mac :

  • Le premier avantage de la suppression de doublons est de libérer de l’espace sur votre appareil, si vous ne vérifiez pas leur présence et les supprimez, vous vous retrouverez avec des centaines de fichiers en doubles qui vont occuper le double de l’espace des fichiers initiaux.
  • Suite à la suppression des doublons, votre appareil sera plus rapide.
  • Avoir des doubles de fichiers va vous déstabiliser et vous aurez des difficultés à retrouver certains fichiers.
  • Les doublons peuvent également nuire à votre sécurité, car si vous protégez un fichier et pas son doublon ce dernier sera facile d’accès.

Il existe des applications efficaces pour détecter et éliminer les doublons de votre mac comme : Gemini, Mac Keeper et Dupe Guru.

Mais aussi d'autres ..