Asseio.fr » Je parles de soins » DAE: qu’est-ce qu’un DAE ?

DAE: qu’est-ce qu’un DAE ?

La santé a toujours été le problème majeur des êtres humains, ils ont toujours essayé de trouver des remèdes miracles à leurs maux, c’est ainsi qu’on a vu la médecine évoluer et se développer au fil des ans, d’abord par la médication naturelle allant à la médecine moderne, en passant par les techniques de dissection et de chirurgie, on a vu alors s’introduire petit à petit des techniques et des accessoires médicaux très utiles,parmi eux le DAE .

Quel dispositif médical ?

Le DAE ou défibrillateur automatisé externe est un appareil médical portatif de sauvetage permettant de choquer électriquement les personnes en arrêt cardio-respiratoire, c’est un dispositif ouvert à la commercialisation, et dont l’utilisation, dans les cas d’urgence, permet de sauver énormément de vies, il est toutefois nécessaire de savoir l’utiliser car comme tout appareil technologique ou médical il faut respecter certains paramètres :

  • Il ne doit être posé que sur les personnes en arrêt cardio-respiratoire car on ne peut choquer que ces personnes sans provoquer des dégâts, vérifier donc l’arrêt cardio-respiratoire, ou à défaut le respiratoire seulement car c’est le plus significatif .
  • La personne en arrêt doit être posée, torse nu, sur une surface plane, sèche et qui ne transmet pas les ondes électriques .
  • Le torse doit être complètement séché et, si possible, rasé afin de permettre une meilleure adhérence des électrodes .
  • Une fois l’appareil bien placé, l’allumer et le laisser envoyer les chocs, s’il est entièrement automatisé, ou le faire soi-même s’il est semi automatisé .

Comment doit se passer une défibrillation ?

On peut, tous les jours, être confronté à une situation où l’utilisation du défibrillateur automatique externe est recommandé, il faut alors le mettre en place le plus vite possible, mais de pratiquer aussi en parallèle une réanimation cardiorespiratoire ( bouche à bouche et compression sur le thorax) car cela a l’avantage de faire circuler le sang oxygéné plus rapidement et ainsi aider la défibrillation à être plus efficace .

Le défibrillateur à lui seul n’est pas en mesure de réanimer le patient, c’est pourquoi il faut poursuivre les procédés de réanimation jusqu’à l’arrivée des secours qui vont prendre le relais.

Qui peut utiliser un DAE ?

Les DAE sont accessible au grand public, il n’existe donc pas de tranche spéciale de la société pouvant l’utiliser, car tout le monde peut, même sans formation, l’actionner dans les situations d’urgence, il est toutefois préférable de suivre une formation à cet effet, car en effet plusieurs entraînements sont proposés où des simulations de cas d’accidents ou d’urgences sont faites pour apprendre à gérer de telles situations, car il est vrai que le dispositif est assez simple mais une formation complète ne peut qu’être bénéfique .

Mais aussi d'autres ..