Asseio.fr » Je me loge » Constructeur de maison : comment le choisir ?

Constructeur de maison : comment le choisir ?

Pour donner naissance à la maison de vos rêves, sachez qu’il est maintenant possible de diriger les opérations de constructions vous-même, et d’avoir le contrôle sur toutes les étapes.

Toutefois, il vous faudra faire appel à un professionnel dans la matière dit « constructeur de maisons individuelles » , et ce choix n’est pas à prendre à la légère puisque c’est un énorme investissement que vous vous apprêtez à faire.

Alors… comment faire le bon choix ?

Plusieurs précautions sont à prendre en compte avant de sauter le pas et de vous décider sur le constructeur de votre futur « cocon » :

  • Consulter les avis des autres : il est impératif de lire les avis des anciens clients des constructeurs, et de passer au peigne fin leur ‘’passé ‘’ en termes de constructions. Cependant, il ne faut pas toujours croire à tout et n’importe quoi, mettez-vous en tête que certains avis peuvent parfois être faux ou exagérés, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens. La concurrence entre les constructeurs peut en pousser certains à s’amuser à boycotter leurs concurrents en laissant de faux avis négatifs. Il est à noter aussi, qu’un client mécontent aura beaucoup plus tendance à exprimer son insatisfaction qu’un client qui repart totalement comblé.
  • Vous assurer des finances du constructeur : un constructeur de confiance est généralement un constructeur qui n’a rien à cacher. Alors, si ce dernier refuse de déposer ses comptes et semble essayer de vous esquiver de ce coté là, passez votre chemin !
  • Comparer : si votre cœur balance entre plusieurs constructeurs qu’on vous a recommandé ou que vous avez vous-même sélectionné, une comparaison détaillée s’impose. Pour peser le pour et le contre, prenez en compte tous les points possibles : devis, services, antécédents, etc. N’oubliez pas aussi que le premier contact est souvent déterminant pour la suite, et que c’est important d’instaurer une bonne entente avec le constructeur, puisque la construction de votre maison est un long projet qui risque de prendre pas mal de temps. Donc si vous vous sentez plus à l’aise et en confiance avec un constructeur qu’avec un autre, ne négligez pas cela.

Pourquoi opter pour un constructeur de maison ?

  • La sécurité : le contrat établi est encadré par la loi, strictement vérifié par le prêteur, sans oublier qu’après la signature, le client dispose d’un délai d’une semaine en cas de changement d’avis.
  • Le contrôle : le constructeur n’a qu’un seul avis à prendre en considération : celui du client.
  • Le délai : en signant le contrat, le constructeur s’engage à assurer la totalité des travaux et à les finir dans le délai fixé.
  • Le coût de la construction : celui-ci sera également fixé au préalable et ne pourra être modifié pendant la construction qu’en cas de commun accord.