Asseio.fr » Je me loge » Comment estimer un bien immobilier au juste prix ?

Comment estimer un bien immobilier au juste prix ?

Si vous désirez vendre votre appartement ou votre maison, vous avez certainement envie de savoir comment estimer un bien immobilier. En effet, le but étant de fixer le juste prix pour que votre logement puisse rapidement être vendu sans pour autant que le prix ne soit bradé. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour savoir comment estimer un bien immobilier.

Pourquoi bien estimer le prix de son logement ?

Il faut savoir qu’actuellement, les futurs acquéreurs de votre logement ont parfaitement connaissance des prix actuels du marché de l’immobilier. En effet, que ce soit en se renseignant par eux-mêmes ou tout simplement en visionnant toutes les émissions télévisées dédiées à l’immobilier, ce secteur ne leur est plus si inconnu. Il est donc important de bien estimer une maison ou un appartement à sa juste valeur.

Les acquéreurs peuvent notamment consulter des milliers d’annonces en ligne qui vont ainsi leur permettre d’effectuer des comparaisons avec votre bien. Si vous êtes au juste prix du marché de l’immobilier, vous aurez alors plus de chances de vendre rapidement votre bien. Sachez également que cela ne sert à rien du tout de surestimer votre bien immobilier, car vous n’arriverez pas à le vendre et vous perdrez du temps pour rien tout simplement. Pour finir, n’oubliez pas que les acquéreurs potentiels peuvent très bien trouver le prix du mètre carré dans votre quartier sans problème.

Comment estimer un bien immobilier

Les éléments à prendre en compte

Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir les éléments que vous devrez prendre en compte pour savoir comment estimer un bien immobilier. En effet, le prix au mètre carré doit être pris en considération certes, mais ce n’est pas le seul critère qui va entrer en ligne de compte pour fixer votre prix de vente :

  • La ville de votre bien : il faut savoir que certaines villes sont plus cotées que d’autres. En effet, les prix de ventes ne seront pas les mêmes dans la capitale qu’en province par exemple. Il est donc important de prendre cet élément en compte.
  • L’emplacement de votre bien : vous devez également prendre en compte l’emplacement de votre bien dans la ville. En effet, le fait que des transports en commun soient situés à proximité ou que votre quartier soit calme sont des points forts.
  • L’état de votre bien : le prix d’un bien neuf ne sera pas le même pour celui qui nécessite de réaliser certains travaux de rénovation.
  • Les prestations : il est important de prendre en compte le fait que votre bien possède une piscine ou encore un jardin.
  • Les suppléments : sachez également que vous devez prendre en compte tous les suppléments que votre bien peut offrir au futur acquéreur c’est-à-dire son étiquette énergie ou encore le fait que la fibre internet soit présente dans votre ville. Ce sont des suppléments parmi tant d’autres, mais qui vous permettront d’augmenter le prix de vente.

Mais aussi d'autres ..