Asseio.fr » Je me loge » Comment devenir agent immobilier : quelle formation avoir ?

Comment devenir agent immobilier : quelle formation avoir ?

Un agent immobilier sert d’intermédiaire entre un loueur et un locataire ou bien entre un preneur et un acheteur, en assurant les opérations de vente et de location. Il expose les biens de ses clients sur son site ou dans les journaux, il sert de guide pour les personnes intéressées par ces biens. Il est chargé des contrats de vente.

Il existe divers établissements chargés de former des agents immobiliers, dont la majorité obtiennent des diplômes professionnels en seulement deux ans, dans des écoles telles que l’Institut National Supérieur de l’Immobilier de Toulouse et l’École Supérieure des Professions Immobilières de Paris.

Quel est le salaire moyen d’un agent immobilier?

Le salaire moyen d’un agent immobilier débutant varie au cours de l’année, en fonctions des mois. Son salaire dépend aussi de la formation suivie pour avoir son diplôme, qui est d’une très grande importance dans sa vie professionnelle. En effet, un diplôme obtenu d’une formation réputée lui permettra de décrocher un poste prestigieux, ce qui l’aidera à obtenir de meilleures relations dans les réseaux professionnels.

Il est donc difficile de donner la somme que gagnera un débutant. On pourra envisager entre 1500 et 3000 euros bruts par mois et cela dépend de sa situation.

devenir agent immobilier

Quel est le salaire moyen d’un agent immobilier selon les différentes catégories ?

Le salaire d’un agent immobilier dépend de son réseau et de ses activités sur le marché, qu’il soit un salarié ou un agent immobilier indépendant, le prix de ces ventes décidera pour le salaire qu’il obtiendra. Généralement, le salaire d’un agent immobilier s’avère très intéressant, puisqu’il est encore plus important que celui des commerçants et des artisans. Un salaire moyen d’un non cadre s’élève jusqu’à 32 440 euros, et à 51 400 euros pour un cadre.

On ne peut pas déterminer le salaire d’un agent indépendant, il gagne selon les négociations des ventes qu’il organise. Il touche généralement entre 3 à 6% du prix de vente. La caisse de garantie de l’immobilier FNAIM a élevé les taux que les agents immobiliers ont fixés à 4,87%.

D’après la nouvelle loi de « l’Accès au logement et un urbanisme rénové » l’honoraire d’un agent immobilier a été plafonné, entre 11 à 15 euros.

Plusieurs individus pratiquent déjà le métier d’agent immobilier sans avoir suivi une formation professionnelle. Ces personnes travaillent généralement en collaboration ou comme salariés. Leur travail consiste à négocier des ventes et des achats, tout comme un vrai agent immobilier. Leurs salaires varient en fonction des contrats de travail qu’ils ont signé avec leurs agences, qui remonte généralement jusqu’à 45% de la commission. D’après le syndicat national des professions de l’immobilier, un salaire moyen d’un travailleur dans ce secteur est de 38 600 euros par année et 37 500 euros pour les femmes.

Mais aussi d'autres ..