Asseio.fr » Je fais mes papiers » Ressource humaine : que représente-t-elle ?

Ressource humaine : que représente-t-elle ?

La ressource humaine est une unité très importante au sain de l’entreprise, car elle est indispensable à son bon fonctionnement.

Impliquée dans la gestion du personnel mais aussi dans la gestion générale de l’entreprise, elle assure le bon rendement de cette dernière en lui apportant un personnel motivé et compétant.

Le rôle des ressources humaines au sain de l’entreprise

L’unité des ressources humaines s’active dans tous les domaines, mais elle a quand même trois grands rôles qui sont :

  • Management des ressources humaines (MRH) : le management du personnel occupe une place stratégique dans l’entreprise. L’employé n’est plus considéré comme étant un simple coût, mais comme une partie indispensable au succès de l’entreprise. Ainsi la stratégie MRH doit fournir sécurité du poste, salaire suffisant et possibilités d’évolution de carrière pour pouvoir bénéficier d’une avance et d’un avantage par rapport aux autres entreprises.
  • Fournir les ressources humaines : c’est le rôle fondamental et classique de l’unité des ressources humaines. Il consiste à définir les emplois nécessaires à l’entreprise et à améliorer les méthodes de recrutement, d’évolution et de rétribution du personnel afin de les élever au rang de la perfection.
  • Collaboration entre les ressources humaines et les partenaires de l’entreprise : en plus de son rôle de gestion à l’intérieur de l’entreprise, les ressources humaines assurent d’autres fonctions qui permettent de diminuer de la charge de travail des responsables de ligne comme, par exemple, le marketing du personnel.

S’ajoutent à ses trois principaux rôles, d’autres fonctions comme :

  • Le rôle de conseiller des employés pour tout ce qui concerne, par exemple, le droit de travail ou les assurances sociales.
  • Le rôle de médiateur entre les cadres dirigeants et les employés pour pouvoir répondre à toutes les requêtes.
  • Le rôle de contrôle et de surveillance de l’évolution du secteur du personnel.

L’importance de la ressource humaine au sain de l’entreprise

On ne peut présenter et définir une entreprise que par son capital économique, mais cela reste complètement insuffisant. Une entreprise se définit aussi par son facteur technique et humain.

Ce dernier demeure toujours indispensable malgré les avancées technologiques pour assurer le succès et prévenir les négligences et la dégradations qui peuvent survenir au sain de l’entreprise avec le temps.

C’est à ce niveau là qu’interviennent les ressources humaines, elles ont une fonction stratégique qui les rend indispensables pour l’entreprise.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans les ressources humaines ?

L’importance qu’occupe l’unité des ressources humaines dans l’entreprise l’a rendue très attrayante pour nos jeunes étudiants.

Mais alors, quel profil faut-il avoir ?

  • Aimer les relations humaines et le contact social.
  • Etre organisé et méthodique dans son boulot.
  • Etre doté d’une capacité à bien communiquer et travailler en groupe.
  • Etre responsable et fiable.

Des capacités variées pour un métier très varié !

Mais aussi d'autres ..