Asseio.fr » Je fais mes papiers » Logistique: c’est quoi la logistique ?

Logistique: c’est quoi la logistique ?

La logistique est actuellement un service très important chez les moyennes et les grandes entreprises. Considérée comme un service stratégique pour les entreprises et qui influence de manière directe ses activités, cette fonction englobe divers services. Cet article explique en quoi consiste la logistique chez les entreprises et comment faire pour réussir une carrière en logistique.

Logistique: qu’est-ce que la logistique ?

La logistique peut être considérée comme l’une des activités qui cherchent à maîtriser tous les flux physiques de telle entité afin de mettre à sa disposition et de mieux gérer les différentes ressources correspondant à ses besoins. Il s’agit notamment de d’assurer une bonne gestion des moyens pour que les objectifs définis au préalable soient atteints.

Du point de vue historique, le concept de la logistique est apparu dans le domaine militaire. Dans ce cas, on assistait à l’organisation du ravitaillement des troupes afin de maintenir leur puissance et leur capacité opérationnelle dans le temps.

Finalement, la logistique concerne plus particulièrement la gestion du stockage et du transport d’un produit d’une entreprise tout en optimisant la circulation afin de minimiser les coûts et les délais. Elle englobe les moyens de transport, les fournisseurs, les entrepôts, … etc.

Logistique: quels conseils pour réussir sa carrière en logistique ?

Afin d’assurer une meilleure carrière dans la logistique, il est important de prendre en considération ces conseils.

  • Avoir une bonne connaissance du secteur: il est important de connaitre son secteur d’activité car il en existe deux types: le premier concerne les industries ayant des besoins en personnel logistique comme la chimie, le pharma, …. Etc. Ceux-ci ont besoin de responsable logistique, de supply chain manager ou même de responsable d’entrepôt. Le deuxième, concerne les sociétés dont le core business est le transport. Celles-ci comprennent des sociétés de transport routier, des compagnies maritimes et aériennes.
  • Avoir une bonne connaissance de soi-même: cette étape consiste à ce que la personne se connaisse bien soi-même. Ceci peut se résumer à son analyse tout en essayant de voir si la personne résiste mieux au stress ou non car ces métiers connaissent plusieurs intervenants: vendeur, acheteur, producteur, transporteur…. ainsi que des contraintes diverses de production, de planning, de vente, … la personne concernée doit présenter ainsi un caractère relationnel avec les clients, et la capacité d’analyser et d’aborder le travail d’une manière méthodique.
  • La prise des risques dans la carrière: le domaine de la logistique est très vaste et spécialisé. Il est préférable que la personne ait le courage de changer de travail d’une société à une autre. Les sociétés ne sont pas figées et le changement de société offre diverses opportunités de développement.

Mais aussi d'autres ..