Asseio.fr » Je fais mes papiers » Inbound marketing : c’est quoi ce nouveau concept ?

Inbound marketing : c’est quoi ce nouveau concept ?

Parmi une multitude de stratégies de marketing, il existe la stratégie appelée « Inbound marketing » qui devient de plus en plus répandue.

Dans cet article, nous vous présentons cette stratégie et comment la réussir.

D’abord, qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Il s’agit d’une stratégie de marketing qui consiste à attirer le client et non pas à aller vers lui, et ce, via les moteurs de recherches ainsi que les réseaux sociaux, le nouveau marketing consiste à attirer des prospects sans payer directement, tandis que l’ancien marketing était basé sur des publicités et des tentatives de promotions qui coûtent beaucoup trop cher et parfois en vain, malheureusement.

Bien que les résultats de cette méthode fructueuse soient connus, certaines entreprises ayant essayé cette méthode ont totalement échoué, car comme toute autre stratégie, l’inbound marketing a des bases et des règles à suivre, sinon la stratégie peut échouer.

L’inbound marketing consiste à :

  • Échanger avec ses clients et prospects.
  • Informer, éduquer mais aussi s’amuser.
  • Les clients viennent seuls via les réseaux sociaux et moteurs de recherches.

Voici quelques points qui vous aideront à démarrer l’inbound marketing

Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez promouvoir votre petite entreprise, l’inbound marketing pourrait vous intéresser. Voici quelques bases pour démarrer :

  • Tout d’abord, vous aurez besoin d’un blog ou d’un site internet, ça vous aidera à montrer un certain contenu à votre clientèle et d’avoir une popularité sur les moteurs de recherches ou réseaux sociaux, n’hésitez pas à créer des comptes Instagram et Facebook au nom de de votre entreprise, ça augmentera vite votre popularité.
  • Ensuite, pensez à élargir un peu votre champ, sans dépenser une fortune, et pour cela, rien de mieux que les influenceurs (Bloggeurs, Youtubeurs…). Il s’agit de personnes ayant beaucoup d’appréciation auprès de la jeune catégorie d’âge, une catégorie très sujette à l’influence et faites également des partenariats, par exemple, envoyez gratuitement vos articles à un influenceur qui les testera et en parlera sur sa chaîne YouTube ou sur son blog. Vous verrez que vous aurez très vite beaucoup plus de clients avec cette méthode.

Certaines erreurs peuvent être fatales lorsque vous faites de l’inbound marketing, comme vouloir immédiatement une rentrée d’argent.

Le plus important n’est pas de gagner de l’argent mais de la popularité et de la confiance auprès d’un grand public, le reste coulera de source.

Quand vous faites de l’inbound marketing, gardez en tête que c’est une stratégie qui prend du temps, car vos prospects sont différents, certains sont appelés des prospects « chauds« , pas la peine de les convaincre car ils sont prêts à acheter, mais ils ne représentent qu’une minorité. Les autres prospects, quant à eux, doivent être convaincus d’abord car ils sont réticents, voyez-vous la différence ?

Mais aussi d'autres ..