Asseio.fr » Je fais mes papiers » Calcul indemnité chômage : comment toucher l’indemnité chômage ?

Calcul indemnité chômage : comment toucher l’indemnité chômage ?

L’indemnité chômage, aide au retour à l’emploi ou allocation chômage sont tous des termes qui désignent la même chose. En effet, ce ne sont autre qu’un dispositif mis en place par l’état ces dernières années afin de permettre aux personnes sans emploi d’éviter de vivre de la précarité et de tenir les debout en attendant de trouver un emploi stable. Cependant, ce dispositif n’est pas tombé des nus mais a débarqué avec un ensemble de règles, de formules et conditions qui le régissent afin de pouvoir traiter les dossiers des candidats au cas par cas sans se tromper. Fort heureusement, Pôle Emploi est assez transparent dans la méthode de calcul de l’indemnité chômage.

Qui est-ce qui a le droit de toucher à l’aide au retour à l’emploi ?

Tout d’abord, il faut retenir qu’il ne suffit pas d’être sans emploi stable pour pouvoir toucher à l’indemnité chômage. Loin de là. Il faut en effet avoir un dossier qui répond à un certain profil recherché par Pôle Emploi pour toucher au chômage sinon, vous n’aurez peut-être pas ce droit.

Ainsi, les profils dont les dossiers sont acceptés par Pôle Emploi pour toucher à l’indemnité chômage sont :

  • Ceux des anciens salariés qui ont récemment mis fin à un contrat à durée indéterminée suite à une procédure de rupture conventionnelle.
  • Ceux des anciens salariés qui avaient un contrat à durée déterminée ou un contrat d’intérim qui n’ont pas pu le renouveler à la mise à terme de ces derniers.
  • Ceux des nouveaux diplômés qui sont activement à la recherche d’emploi.
  • Ceux des anciens salariés ayant été licenciés pour des motifs purement budgétaires.

Sinon, le dossier se verra étudié en profondeur mais dans la majorité des cas il rencontrera un refus. Une aparté est néanmoins nécessaire pour parler des cas de démission qui là dépendent directement du motif de démission. Ainsi, Pôle Emploi a établi certains motifs de démission comme légitimes, ce qui va donc permettre à leurs détenteurs de bénéficier de l’indemnité chômage.

Comment faire pour réaliser un calcul exact de l’indemnité chômage ?

L’allocation chômage est assez complexe à calculer car elle ne fait pas entrer en jeu qu’une seule formule mathématique mais plusieurs avec des conditions sur chacune. C’est d’ailleurs pour cela que dans la majorité des cas où les personnes réalisent ce calcul à la main, ils se trompent. Fort heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs simulateurs sur internet qui sont prêts à faire le travail à votre place. Pour cela, il suffit juste d’entrer les données dont le simulateur a besoin pour calculer le montant de votre allocation chômage et puis d’attendre le résultat. Ces calculateurs d’indemnité chômage sont très performants.

Mais aussi d'autres ..