Asseio.fr » Je cuisine simplement » Comment servir le foie gras en entrée ?

Comment servir le foie gras en entrée ?

Le foi gras est un aliment très consommé en France et partout en Europe. Ce dernier a un goût particulier et plaît dès la première bouchée.

Comment servir le foie gras ?

Vous pouvez le faire sous différentes formes :

  • à l’apéritif : quand le palais est encore neutre
  • dessert : pour régaler les papilles
  • entrées : sous forme de petites bouchées
  • en plat : avec des légumes verts

Le foie gras est un plat que l’on sert lors des grands occasions. Que ce soit pour fêter Noël, le nouvel ou un mariage, ce dernier reste la première chose à laquelle il faut penser.

Comment servir du foie gras ?

Si vous désirez le présenter à vos convives, vous pouvez le faire sous forme de  :

  • verrines avec un écrasé d’avocat et de basilique
  • bouchées avec des oeufs et du pain de campagne

Servir le foie gras en entrée avec du pain et du vin

Il est parfois inutile de chercher des associations incroyables, car la simplicité est nettement meilleure. Si vous cherchez comment servir le foie gras en entrée, vous avez besoin de deux ingrédients très importants à savoir le pain et le vin. Ce dernier doit bien sûr être en adéquation avec les arômes. Nous vous conseillons un Muscat qui s’harmonise parfaitement avec la douceur du foie gras. D’autres associations sont possibles :

  • Un côte de Gascogne
  • Un Bergerac
  • Un Sauterne
  • Un Jurançon

Foie gras de canardContrairement aux idées reçues, le blanc n’est pas la seule solution pour accompagner une belle tranche de foie gras puisque le vin rouge a lui aussi une place de choix. Privilégiez un Pomerol ou un Saint-Émilion qui dévoilera toutes les saveurs.

Vous avez aussi besoin d’une tranche de pain, mais évitez la classique baguette sauf si celle-ci est préparée avec une farine spéciale afin de bénéficier d’un goût un peu plus prononcé. Par exemple, pour servir du foie gras en entrée, vous pouvez opter pour du pain de campagne bien cuit. Quelques secondes au four lui permet d’avoir un côté croustillant idéal pour ce mets raffiné. À Noël, les commerces vous proposent également de petits toasts, mais le pain du boulanger offre des sensations gourmandes beaucoup plus réjouissantes.

Les fruits se marient parfaitement avec le foie gras

Il existe des associations très simples et il est inutile d’être un chef cuisinier pour les connaître. Pour servir foie gras entrée, vous avez besoin de quelques fruits, mais les fraises ou les framboises ne sont pas les bienvenues. Choisissez de préférence la figue qui possède une robe gourmande surtout si elle est très mûre. Plusieurs solutions sont à envisager :

  • Présentez quelques tranches avec votre foie gras, elles doivent être assez fines
  • Réalisez une petite compote afin de parfumer davantage ce met prestigieux
  • Un coulis légèrement sucré peut aussi être intéressant

Si vous cherchez comment servir le foie gras en entrée et comment présenter le foie gras en entrée, prenez une assiette. Déposez votre tranche de pain de campagne préalablement grillée puis ajoutez vos tranches de foie gras. Elles doivent être fines surtout si le pain est déjà épais. La sensation en bouche ne sera pas très plaisante.

Foie grasDans une poêle, versez une noisette de beurre et quelques figues que vous devez légèrement caraméliser avec un soupçon de sucre. Lorsque la couleur est appétissante, versez la préparation dans un petit bocal pour qu’il puisse légèrement tiédir. Vos convives pourront ainsi napper leur tartine avec cette texture onctueuse qui parfume immédiatement le foie gras.

Si vous voulez savoir comment présenter du foie gras en entrée, sachez que les figues peuvent être remplacées par de la poire ou encore des pommes. Ces dernières sont intéressantes, car elles apportent un côté croquant toujours agréable en bouche et elles peuvent être caramélisées de la même manière.

Nous vous proposons une dernière astuce pour votre prochain repas de famille, le foie gras s’harmonise parfaitement avec la fleur de sel, le poivre concassé et surtout le piment d’Espelette. N’ayez pas la main lourde, car les goûts ne seront pas ceux escomptés. L’objectif consiste à parfumer légèrement votre plat et non à le rendre immangeable. Le vinaigre de cidre avec un peu de cannelle est une association gourmande pour votre entrée.

Où acheter le foie gras ?

Si vous êtes un amateur de cette douceur, vous devez trouver une boutique de renom qui vous offre un maximum de qualité. Sur ce site, vous aurez l’occasion de découvrir le spécialiste du foie gras. Tous les produits les plus goûteux sont à votre disposition et ce professionnel accompagne les fins gastronomes depuis 1978, il a donc acquis une certaine renommée sur ce marché.

  • Plusieurs foies gras sont commercialisés au même titre que les truffes, les entrées, les plats cuisinés…
  • De nombreuses médailles ont été décernées à ce professionnel qui place votre satisfaction au coeur de sa stratégie.
  • La maison Godard a rédigé une charte qualité afin de vous proposer les meilleurs produits.

Tous les canards ainsi que les oies sont élevés en plein air, les éleveurs utilisent du maïs pour les alimenter. Vous avez donc plusieurs labels et notamment la certification origine Périgord qui reste un gage de qualité. Laissez-vous porter par le catalogue et vos papilles auront tendance à voyager grâce à cet expert qui a été primé au Concours Général Agricole. 63 médailles ont donc été reçues depuis 1993, il serait donc dommage de passer à côté de ces saveurs très plaisantes qui plairont à tous vos convives.