Asseio.fr » Je cuisine simplement » Barquette alimentaire : à quoi peut-elle servir ?

Barquette alimentaire : à quoi peut-elle servir ?

Ces derniers temps, on nous parle beaucoup d’hygiène. Ce dernier commence d’abord par nous même, en nous occupant de notre corps, après cela, on va vers l’environnement qu’on doit respecter. Mais on oublie parfois l’importance de l’hygiène et ses bienfaits sur la nourriture. Nous avons tendance à négliger la propreté de ce qu’on mange et à transporter nos repas n’importe comment. Cependant, il y a une solution pour remédier à cela et protéger tout ce qu’on mange des facteurs externes. Là on parle des barquettes alimentaires, ces objets qui sont de plus en plus utilisés chez les gens qui prennent conscience de leur utilité.
Cependant, leurs nombreux avantages et leurs types restent un peu flous chez certaines personnes. On vous en parle un peu plus dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques des barquettes alimentaires ?

Boite alimentaire

  • Elles sont pratiques à transporter n’importe où, car elles existent en différentes tailles et différents gabarits.
  • On peut les adapter selon nos besoins et notre convenance, car elles sont de différentes formes et il y en a plusieurs types.
  • En plus de tout ça, elles sont très variées coté design, donc elles s’adaptent aussi aux goûts de tout le monde.
  • Il existe des modèles qui sont en forme de séries à mettre dans des porte-manger, ce qui est une solution idéale pour les gens qui travaillent ou les étudiants.
  • On peut les trouver en différents matériaux comme le plastique ou encore l’aluminium qui sont les plus utilisés pour transporter la nourriture.
  • On peut trouver des modèles jetables, qui sont très pratiques pour un voyage ou un pic-nique.
  • Elles existes aussi en types hermétiques qui garantissent le maintien de la température du repas contenu à l’intérieur. Idéales pour les repas chauds comme pour les froids.
  • La plupart sont recyclables, et donc vous n’aurez pas à vous soucier de la santé de la planète en plus de la votre.

Quels sont les types de barquettes alimentaires les plus en vogue sur le marché ?

Lorsqu’on voit l’immense choix qu’on a dans les rayons destinés aux barquettes, on se perd un peu. Mais, on admet que les types les plus utilisés sont d’abord celles en plastique, qu’on peut même utiliser à la maison pour stocker des aliments dans un milieu sain. Ensuite, il y a les barquettes en aluminium qui sont les plus faciles à transporter surtout pour des grands repas. Et enfin, il y a les barquettes en kraft ou en papier, qu’on voit souvent dans les restaurants fast food, celles ci sont pratiques car elles sont jetables et vous prendront moins la tête lors d’un déplacement.

Consommez avec les yeux grâce à ces contenants

Tous les professionnels de la restauration doivent lancer une phase de séduction pour que les clients puissent acheter rapidement à manger que ce soit pour le déjeuner ou le dîner. La barquette alimentaire n’est pas seulement un contenant, elle permet de transporter les aliments dans les meilleures conditions, mais c’est aussi un récipient très pratique.

Barquette alimentaire

  • Les industriels peuvent sublimer les aliments grâce à un couvercle transparent, il est ainsi possible de les découvrir avant de les acheter.
  • Les consommateurs ont l’habitude d’acquérir un produit lorsque leurs yeux ont été séduits, d’où l’intérêt de miser sur des emballages spécifiques.
  • Plusieurs versions sont possibles pour les barquettes qui peuvent proposer des compartiments afin de séparer à la fois les légumes, les féculents, les viandes…
  • Certaines barquettes peuvent être placées au micro-ondes, cela permet d’atteindre rapidement la température souhaitée afin de déguster au plus vite le repas.

Les professionnels de la restauration classique ou rapide doivent donc se pencher sur ces emballages puisqu’ils répondent parfaitement à une attente précise. Il est important de préciser qu’ils ne sont pas compatibles seulement avec les plats chauds, vous pourrez aussi opter pour des salades, des fruits, des entrées…