Asseio.fr » Je bricole » Menuiserie Aluminium : est-ce une bonne idée ?

Menuiserie Aluminium : est-ce une bonne idée ?

Pendant très longtemps, la menuiserie était le domaine qui se contentait de manipuler et de construire avec du bois et uniquement du bois. Sauf qu’avec l’évolution des moyens et surtout avec l’avancée technologique et la découverte de plusieurs autres matériaux, comme tout autre domaine, la menuiserie s’est élargie et a accueilli d’autres matériaux dans son champ d’exploitation. Et dernièrement, c’est la menuiserie en aluminium qui fait fureur partout. Que ce soit à la télé, sur internet ou même en magasin, tout le monde conseille la menuiserie aluminium. Cet article a pour but de réaliser un petit zoom sur cette nouvelle tendance.

Pourquoi est-ce que la menuiserie en aluminium est si prisée ?

Comme mentionné plus haut, chaque expert qui se rapporte de loin ou de près au domaine de l’habitation ou de la construction conseille l’adoption de la menuiserie en aluminium. Et ce, pour plusieurs raisons que nous allons citer.

D’abord, l’aluminium est un matériau qui est unique et possède beaucoup de caractéristiques qu’on ne retrouve pas dans le bois. Certaines propriétés de ce matériau le rendent très facile à manier et à manipuler. Ainsi, que ce soit au niveau de la fabrication ou de l’installation sur place, l’aluminium apporte un certain confort et un niveau de facilité inédit. Et ceci a beaucoup d’incidence positive comme par exemple le fait que les tarifs d’installation de la menuiserie aluminium soient plus réduits que les autres.

Ensuite, nous avons le côté esthétique de la menuiserie en aluminium qui est loin d’être négligeable. En effet, ce matériau fait le bonheur des décorateurs qui aiment le design et les nouvelles tendances car la menuiserie en aluminium allie parfaitement :

  • La modernité
  • La finesse
  • L’élégance
  • Le minimalisme

C’est d’ailleurs pour cela qu’on associe généralement la menuiserie en aluminium à la science fiction. Elle apporte un côté futuriste et nouveau.

Enfin, l’un des gros avantages de la menuiserie en aluminium est la facilité de son entretien comparée à celle au bois. En effet, inutile de combattre des insectes, de poncer ou d’appliquer divers produits anti-humidité. Et ceci représente un énorme gain de temps.

Quels sont les principaux inconvénients de la menuiserie en aluminium ?

L’aluminium n’a pas uniquement des propriétés avantageuses car comme on dit, nul n’est parfait. En effet, on peut reprocher à la menuiserie en aluminium deux principales choses :

  • Son coût.
  • Son isolation.

En effet, la plupart du temps la menuiserie en aluminium doit se faire sur-mesure et cela peut coûter très cher parfois. Mais en plus, l’aluminium est un matériau qui n’est pas extrêmement isolant thermiquement ce qui peut poser certains problèmes.

Mais aussi d'autres ..