Asseio.fr » Conseils alimentaires » Assiette jetable : quel est son impact sur l’écologie ?

Assiette jetable : quel est son impact sur l’écologie ?

Les assiettes jetables reviennent de plus en plus dans notre quotidien. Leur aspect pratique rend leur utilisation inévitable pour la majorité des consommateurs que ça soit chez vous où dans les restaurants. Elles occupent surtout une grande place dans la décoration des occasions et des fêtes, vous en trouverez dans toutes les formes et dans toutes les couleurs. Les assiettes jetables sont flexibles pour votre budget, vous pouvez à présent profiter de ces créations et de ces modèles à bas prix.

Choisir son assiette jetable :

Hormis le choix de la décoration et la forme des assiettes qui se font selon les goûts et les couleurs, il est important de choisir une bonne matière qui sera conforme aux plats que doivent servir vos assiettes. Effectivement, vous avez un large choix de matières dans le marché. Si vous cherchez un rapport qualité prix, nous vous proposons le polypropylène blanc (les assiettes en plastique blanches). Très pratiques, elles peuvent servir des plats froids et tièdes avec une résistance de -20°C à +80°C. Toujours dans le plastique, vous pouvez choisir des assiettes en polystyrène injecté qui sont plus rigides et peuvent résister de la même manière que les assiettes en polypropylène. Par ailleurs, si vous songez à des plats plus chauds, vous devez choisir une matière plus résistante. Nous vous proposons les assiettes en aluminium qui résistent de -25°C / +220°C. Cette matière est légère, imperméable et garde la chaleur pour une longue durée.

Assiette jetable et écologique :

Un long débat s’est porté sur les matières utilisées pour la fabrication des assiettes jetables. Le plastique et l’aluminium sont les premières cibles des écologistes. Ces derniers se sont montrés détracteurs au vu de leur incroyable pollution pour la planète. En effet, ces deux matières représentent un danger de pollution très sérieux pour le développement durable. Les détritus sont de plus en plus en plastique et en aluminium de nos jours. Ils produisent des déchets très nocifs et ont surtout un impact dangereux pour la mer et les océans. C’est pour cela que la France a décidé d’interdire toute utilisation d’assiettes jetables en plastique et en aluminium dans les restaurations rapides, les traiteurs, les snacks … Cette interdiction est traduite par une loi qui s’appliquera en Janvier 2020 afin d’éviter des dégradations écologiques pour les générations à venir.

En l’occurrence, les écologistes recommandent plusieurs matières fabriquées par des fibres naturelles et biodégradables, nous citons :

  • Le carton.
  • Amidon de maïs végétal.
  • Fibre de canne à sucre.
  • Le bois.

Pour une planète propre et saine, privilégiez des matières à base de fibre naturelles. Ce petit geste pourra sauver la vie de nos prochains !